Braque de Weimar

Forum sur le Braque de Weimar

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

revue CYNOMAG de juin juillet 2005

AuteurMessage
bénédicte
Bavard

MessageSujet: revue CYNOMAG de juin juillet 2005   Ven 7 Oct à 2:09

Le reportage a été fait chez un éleveur connu du Nord, la photo de couverture est magnifique... et parmi les photos de l'article que voit-on?
mon petit BEROD à l'arrêt!!! p25 (haut) or c'est MA photo, pourtant elle est signée "Hermeline/doxicat"!!! ont-il le droit???
bien sûr je suis très fière de voir que mon Berod a été choisi pour représenter la race "au travail", sujet très développé dans l'article, la même photo est placée également dans le sommaire "zoom" sur la race.

Pour le détail, cette photo a été prise lors d'un entrainement en Oct 2004, près de l'aérodrome de La Salmagne. Berod est à l'arrêt sur un pigeon dans une boite d'envol lol! , pour l'anecdote, et non ce n'est pas en action de chasse Mr.Red , c'était juste pour la séance photos, et ce jour-là j'étais seule derrière l'objectif de mon appareil photo, pas d'"Hermeline" dans le coin Mr. Green

Enfin contente qd même, j'ai découvert cet article par hasard sur un stand de l'expo de Charleroi le WE dernier.
coucou Satine, au fait je n'ai pas eu l'occasion de te dire au revoir ce jour-là, et merci pour les applaudissements sur le ring d'honneur Embarassed c'est super d'avoir des supporters cheers pour la 3e place la juge a longtemps hésité entre le hongrois et le weimar ... et puis elle a pris le ...Hongrois, à la présentation TOP!
mais bon, super journée car grâce à Charleroi mon loulou devient comme papa CHAMPION IB. sunny king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://weimar-norton.monsite.wanadoo.fr
grisou
Langue pendue

MessageSujet: Photo   Ven 7 Oct à 13:17

Citation :
Le reportage a été fait chez un éleveur connu du Nord, la photo de couverture est magnifique... et parmi les photos de l'article que voit-on?
mon petit BEROD à l'arrêt!!! p25 (haut) or c'est MA photo, pourtant elle est signée "Hermeline/doxicat"!!! ont-il le droit???

Bonjour Bénédicte,
On rencontre ce problème quand on diffuse des photos gratuitement sur des albums, skyblog... Lors des inscriptions, il est très souvent stipulé que les photos peuvent être exploitées par d'autres personnes sauf avis contraire de notre part.
Pour le nom du journaliste sous la photo je ne le trouve pas très normal. C'est mon avis perso.
Voir le profil de l'utilisateur http://lebraquedeweimar.monsite.wanadoo.fr/
jennyf
Langue pendue

MessageSujet: Re: revue CYNOMAG de juin juillet 2005   Ven 7 Oct à 19:38

Je suis tout à fait d'accord avec grisou sur le fait que ta photo peut être utilisé par l'intemédiaire d'un album.

Par contre il est interdit à un photographe d'apposé son nom dessus car c'ast une propriété intellectuelle donc cette photo.

Enfin je suis contente pour toi que ton joli Bérod soit pris comme modèle.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auFeminin.com/album/lebookdevalko
Pascale
Langue pendue

MessageSujet: Re: revue CYNOMAG de juin juillet 2005   Ven 7 Oct à 19:51

Je viens de me renseigner auprès de mon mari qui est photographe.

On n'a pas le droit d'exploiter une photo de votre chien (ou de votre enfant, ou de qq chose vous appartenant) sans votre autorisation. Si cette photo a été prise par un professionnel, elle lui appartient mais il doit avoir votre autorisation pour l'exploiter. Si cette photo vous appartient (comme c'est le cas puisque prise avec l'appareil de Bénédicte) c'est NON !! et surtout ils n'ont pas le droit de s'en accaparer les droits d'auteur, c'est assimilé à du vol !!! vous pourriez demander des dommages et intérêts .... Une photo s'achète à son propriétaire ainsi que les droits d'exploitation.

Le problème est différent et plus flou quand il s'agit d'une photo prise lors d'un concours ou d'une expo, puisque le photographe est rémunéré par la société organisatrice et que vous acceptez le règlement de l'expo (la prise de vue et la diffusion sont elles comprises dans le règlement ?)

Si vous êtes certaine qu'il n'y avait pas de photographe pro engagé par les organisateurs dans les parages et que cette photo est bien la votre (subtilisée sur votre site par exemple), vous pouvez les ennuyer ...

Personnellement, j'avais envoyé une photo d'Ugo au secrétaire du CABW puisque nos 2 chiens son frères et j'ai eu la surprise de la voir dans le bulletin de janvier 2005 avec comme légende "arrêt d'un sujet à poil ras bien construit. Dommage que le fouet soit trop écourté .....etc." Pour la queue ils avaient raison et j'étais très fière que ma merveille apparaisse dans un petit journal !!! Ce sera certainement la seule photo publiée de lui, je garde ce bulletin précieusement !!

Enfin, pour récapituler : Une photo est propriété du photographe qui l'a prise mais si le "sujet" photographié ne lui appartient pas il n'a pas le droit de l'exploiter, d'en faire ce qu'il veut sans autorisation du "sujet' ou du propriétaire du "sujet". Bien évidemment le "sujet" doit être prévenu et d'accord pour être pris en photo (pas le droit de flasher m'importe qui sans autorisation, ça souvent on l'oublie ...). J'espère que vous m'avez suivie dans mes expliations ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/ugobraquedeweimar
bénédicte
Bavard

MessageSujet: revue CYNOMAG de juin juillet 2005   Ven 7 Oct à 22:15

merci Pascale pour tous les renseignements.
Je connais cette joie et la fierté que vous avez ressenti.
la 1ère fois, c'était la revue "voschiens mag" de janvier 2001, mon Norton avait fait "LA COUVERTURE" affraid shakng2 cyclops Embarassed Shocked
je n'étais pas prévenue et ce fut un CHOC! heureux! le marchand de journaux était témoin bounce
Là aussi le reportage avait été fait chez un éleveur du Sud et c'est mon loup qui a été choisi pour la UNE! + une page entière interieure! je crois que j'ai acheté une 10aines de revue! pour un 1er chien, autant de résultats + cette photo, le top! cheers

mais là je n'étais pas la propriétaire de la photo, elle avait été prise à Evian lors d'une expo à CACIB, par le photographe du mag...
Je n'avais aucune preuve, mais juste l'intime conviction d'avoir identifié le "chien de ma vie", photographié des 100aines de fois, des albums plein les placards, des photos encadrées partout, j'aurai reconnu mon Norton entre 1000.
L'explication du mag: lors d'un "spécial", le choix de la "une" se fait sur un lot de photos, sans nom, juste celle du photographe et indépendament du propriétaire du sujet, simplement sur la qualité du cliché, ce n'est pas une pub mais une illustration de la race. J'ai tout de même eu plus tard la confirmation du photographe lui-même.

la 2e fois, c'était sur la couverture du mag de l'AAFT, amicale des amateurs de field trial. Mais là pas de doute, j'apparaissais sur la photo avec Norton à l'arrêt, photo prise en field à Coolus (et non à Escource). Plus loin dans la revue, la même photo avec son nom ECORCHE: "MORION de la garenne..." affraid scratch Shit

Pour mon Berod, sa photo dans Cynomag, c'est différent car étant propriétaire du chien ET de la photo...
Mais je pense avoir une explication... car sur les blogs mes photos sont volontairement bloquées...
je pense que cette photo a été transmise au mag par le CABW, comme Pascale je l'ai envoyée au club pour illustrer la revue suite aux résultats de mon jeune...
alors voilà, mais dans ces conditions le problème reste le même, je pense!??
car je reste l'auteur. Siter mon nom ou celui de mon chien aurait été plus correct, n'est-ce pas! Exclamation

Au final, c'est quand même très agréable de voir mes gris ainsi mis à l'honneur, je confirme! sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://weimar-norton.monsite.wanadoo.fr
Pascale
Langue pendue

MessageSujet: Re: revue CYNOMAG de juin juillet 2005   Sam 8 Oct à 12:08

Il y a eu un manque de politesse évident. Vous pouvez toujours écrire à Cynomag, pour leur demander comment ils se sont procurés cette photo et quel était le contrat lié à son exploitation (obligatoire, surtout pour eux c'est une protection). Les photographes sont malins, ils vous disent "bien sûr que j'ai le droit !" Vous les connaissez vous les lois relatives à la photographie ? Vous allez faire des recherches ? quel est le préjudice subi ? et tout peut être détourné .... il suffit de modifier, par exemple, l'arrière plan de la photo avec un logiciel (elle se retrouve donc différente de l'original) et bing ! c'est plus la même !! Quand le sujet est une personne c'est facile mais si c'est un animal, allez prouver que c'est bien le votre !!

Si par contre la photo est exactement la même que la votre (vous avez le négatif ou la photo en numérique) il y a "piratage intellectuel". J'espère qu'on a quand même pas osé vendre votre photo à ce journal ....

Ca veut certainement dire qu'ils n'avaient pas de plus beau chien que Berod pour illustrer leur article .... Ah ! fierté quand tu nous tiens Razz

http://www.educnet.education.fr/juri/photo.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/ugobraquedeweimar
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: revue CYNOMAG de juin juillet 2005   

revue CYNOMAG de juin juillet 2005
Page 1 sur 1