Braque de Weimar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Braque de Weimar

Forum sur le Braque de Weimar
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Caudectomie

Aller en bas 
+2
Pascale
chris
6 participants
AuteurMessage
chris
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Caudectomie   Caudectomie EmptyLun 3 Oct à 16:34

Juste une petite intervention pour les naisseurs. Il est important de rappeller à votre véto le standard du fouet, si vous ne faites pas la coupe des queues vous même. Le standard préconise de laisser en longueur de queue pour les Weimars + de 1/2 et - des 2/3 de la queue. Chez la femelle, la queue doit au moins recouvrir la vulve. J'ai encore vu ce WE dans une portée un chiot dont la queue a été massacrée par une initiative malheureuse de la part du praticien, l'éleveuse a sauvé le reste de la portée mais c'était moins une... Ca m'a mise en colère car le chiot était magnifique. En expo, une queue trop écourtée (longue aussi d'ailleurs selon les endroits et les juges) est un point négatif pour le classement même si le chien est parfaitement conforme en tous points par ailleurs.
Alors il faut insister car les vétos n'ont pas forcément tous en tête les standards des queues de toute les races.
Bonne journée
Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://cmbessiere.free.fr
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 218
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Re: Caudectomie   Caudectomie EmptyLun 3 Oct à 19:00

Le véto du naisseur d'Ugo a pris la mouche quand qq'un a voulu lui rappeler la bonne façon de couper les queues. Il a riposté qu'il connaissait son métier .... pauvres chiots .... toute la portée a la queue bcp trop courte et en plus mal coupée (on voit un peu la chair à l'intérieur du fourreau) et en expo il n'y a pas un juge qui manque de me le faire remarquer !! La dernière fois j'ai dit au juge que je n'étais pas responsable de cette mauvaise coupe et mon chien non plus. Mais tant pis, ils veulent rien savoir.... on perd une place quand même.

J'en veux un peu à ce véto ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/ugobraquedeweimar
chris
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: caudectomie   Caudectomie EmptyLun 3 Oct à 19:27

Mais vous avez raison de lui en vouloir. Ce n'est pas normal en effet d'avoir dans certains cas à presque insister pour que la coupe soit faite ainsi et pas autrement, ça été le cas de l'éleveuse que j'ai vu ce WE et qui a une portée de mon chien, pourtant je l'avais mise en garde et pour le premier chiot, le véto n'a rien voulu entendre.. Je crois qu'il faut être très ferme ou bien changer de véto. Tant pis si ce n'est pas très déontologique pour mes confrères et consoeurs rétifs (tous ne le sont pas bien sur). Certes on ne peut pas tout connaitre des standards mais la moindre des choses est d'écouter ceux qui en connaissent un parfaitement. En plus, les chiots ont actuellement une valeur non négligeables et c'est franchement dommage pour les plus beaux d'entre eux qu'ils soient barrés par une histoire de queue. Au moins ce problème n'existera plus quand l'interdiction de caudectomie sera officielle sur le territoire français.
La partie dépilée et rouge correspond à un manque de peau sur le moignon. Normalement quand on coupe on doit tirer la peau pour faire un pli en amont de la zone de section et pas le contraire. Ainsi le pli va recouvrir le moignon après la coupe avec même une petite touffe de poil qui pousse au bout pour le cacher. En fait certains éleveurs préfèrent faire eux même et finalement c'est pas plus mal.
Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://cmbessiere.free.fr
sandie
Rang: Administrateur
sandie


Nombre de messages : 180
Localisation : garéoult - 83136
Date d'inscription : 06/03/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Re: Caudectomie   Caudectomie EmptyLun 3 Oct à 19:28

J'ai ce problème avec Vérone, dont la queue a été coupée trop courte... En théorie, les juges ne devraient pas en tenir rigueur dans le jugement car il ne s'agit pas d'un défaut éliminatoire (c'est une erreur venant du praticien ou de l'éleveur, donc pas innérante au chien lui-même), mais dans la pratique j'ai constaté que certains juges étrangers, notamment suisses ou italiens, pénalisaient lors des jugements.
C'est ainsi que Vérone s'est retrouvée avec un Très Bon au lieu d'un Excellent, le juge ne s'est d'ailleurs pas gêné de préciser par écrit: "queue mal coupée" et m'a expliqué que c'était ce qui lui avait fait râter le qualificatif Excellent... C'est très discutable sachant que je n'ai jamais eu de remarque de ce type de la part de juges français et qu'elle est repartie avec des Excellents... What the fuck ?!?
Moi ce qui me pose problème c'est de savoir si je vais oui ou non faire couper la queue de mes bébés, car j'ai des demandes aussi bien de chiots queue longue que queue coupée... Question Perso, je préfère nettement la queue coupée, mais ne vaut-il pas mieux s'aligner sur les voisins européens...? Je ne veux surtout pas faire 50/50 comme j'ai vu depuis quelques temps dans des portées où l'on a le choix entre les deux options... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/de-gardia-altissima
chris
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Re: Caudectomie   Caudectomie EmptyLun 3 Oct à 19:51

C'est vrai que la façon dont la queue a été coupée ne devrait pas être prise en compte pour un jugement mais du moment que la coupe est définie dans le standard certains juges s'y réfère pour leur classement et il faut reconnaitre qu'une queue bien coupée bien nette et recouverte de poil est plus esthétique. Mais d'un autre coté le problème de la queue longue est le même puisqu'à Lyon au CF le juge Muller aurait déclassé un jeune mâle à cause de sa queue longue (d'après son propriétaire). Pour moi, si vous avez des résa de queue longue avant la naissance, vous laissez (toutefois les futurs propriétaires ne pourront pas avoir le choix des chiots) et vous coupez les autres si l'interdiction n'a pas encore eu lieu. Normalement d'après mes info à partir de Janvier 2006 ça devrait être interdit mais le club va demander encore une dérogation et surement l'obtenir au moins jusqu'en 2007 d'après ce qu'on m'a dit. Enfin si quelqu'un a des info plus précises ce serait bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cmbessiere.free.fr
CLAUDE
Bavard
CLAUDE


Nombre de messages : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Caudectomie   Caudectomie EmptyMar 4 Oct à 11:18

Bonjour à tous

Encore un sujet bien vaste
J'ai vu sur cedia.fr que les queues coupées restaient possible en FRANCE par decision de la SCC.Ils ne précisent pas de date quand à la continuité de cet acte.Je les préfere aussi avec la queue coupée.Le vétérinaire qui as coupé les queues des chiots de la portée de ULA a bien fait les choses.Il a même fait un point de suture,ce qui fait que ç'est très esthétique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alice G
Langue pendue
Alice G


Nombre de messages : 228
Localisation : St Vigor d'Ymonville, près du Havre
Date d'inscription : 07/03/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Re: Caudectomie   Caudectomie EmptyMar 4 Oct à 22:42

Sans vouloir vexer personne quand je relis tous vos termes techniques j'en ai des frissons dans le dos : quelle BARBARIE ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Langue pendue
Satine


Nombre de messages : 192
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Re: Caudectomie   Caudectomie EmptyJeu 6 Oct à 5:43

Je te comprends Alice et je partage ton avis. Et des gens qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent et ont assisté à la coupe de queues chez des chiots ont dit que les bébés avaient mal... malgré que les terminaisons nerveuses ne sont pas finies soi-disant !!! Que les bébés ne couinaient pas seulement parce qu'ils étaient séparés de la maman comme certains y trouvent une raison aux cris des bébés...

Les jumeaux (8 ans début février 2006) ont le fouet coupé mais le véto n'avait vraiment pas le compas dans l'oeil ce jour-là ! Igloo a la queue assez courte, mais trop... ce n'est pas laid. Par contre Chinook a la queue plus longue et je trouve... plus harmonieuse : elle se termine en finesse, c'est beaucoup plus joli que chez Igloo.

Leur jumelle, que l'éleveuse avait gardée et qui a fait des bébés, avait une queue horrible : longueur entre celle d'Igloo et celle de Chinook, mais on aurait dit qu'il y avait un gros moignon au bout... Franchement...

Satine a la queue longue, son éleveuse refusait depuis des années de couper les fouets. Je la trouve très élégante et très jolie ainsi. Je suis "pour" laisser les chiens comme la nature les a faits... la nature est bien plus intelligente que l'humain jusqu'à preuve du contraire !!!

Les détracteurs de la queue longue parlent des blessures et je dois admettre que c'est vrai malgré mes convictions : Satine s'est blessé le mini-bout de la queue sur un minuscule clou et ça a été l'horreur ! J'ai eu mon living refait, ainsi que des abats-jours, canapés, tout le toutim.

Elle a été soignée illico évidemment avec des poudres cicatrisantes et le reste, mais à chaque fois qu'elle remuait le fouet de contentement contre n'importe quoi (meuble, mur, même quelque chose de moins dur), c'était rebelotte ! Finalement la véto a emballé le fouet comme une poupée, sur toute la longueur : avec l'incertitude que Satine ne l'enlèverait pas dans les cinq minutes ! Heureusement que c'est une grande fille raisonnable ! Au final la plaie a cicatrisé mais sans cette "poupée", elle saignerait toujours !

Donc... je me suis posé beaucoup de questions ! Il lui reste une sorte de cal blanc au bout de la queue qui ne partira jamais : c'est tout à fait cicatrisé mais ça lui restera à vie, ce qui ne l'empêche nullement de vivre sa vie ni remuer du fouet pour manifester sa joie sans que ça ne s'ouvre à nouveau !

La grosse majorité des chiens ont de longs fouets et n'en souffrent pas, ne se blessent jamais. Ma véto m'a parlé d'un Lab qui n'arrêtait pas de se blesser et dont la blessure au fouet n'arrêtait pas de se ré-ouvrir : faut-il couper le fouet de tous les Lab ?

Le Lab et beaucoup d'autres chiens de chasse ont de multiples raisons de se blesser à la chasse... beaucoup de chiens de chasseurs sont polyvalents et ne sont pas destinés à un seul type de chasse, dans les marais par exemple pour le Lab : mon oncle était chasseur et avait un Lab qui n'a jamais chassé dans les marais mais bien comme un braque !!! Alors pourquoi ne pas couper tous les fouets ? Le pointer qui est un chien qui se rapproche énormément de nos braques (pas seulement Weimar) : il a un long fouet, imagine-t-on de couper la queue d'un pointer ?

Enfin... la loi va arriver : et même si la France obtient une dérogation, vous ne pourrez plus exposer vos Weimar à l'étranger ! Pour exemple, les chiens à oreilles coupées après le 1/10/2001 ne peuvent plus venir en expo en Belgique, et mon pays n'est pas le seul à les refuser : en Suisse c'est encore plus strict ! Un chien à oreilles ou queue coupées ne peut être acheté par un résident ! Le véto du résident est obligé de le dénoncer sous peine de se voir interdire d'exercer !!!

Voici le lien de la St. Hubert belge, équivalent de votre SCC :

http://www.srsh.be/pages-fr/actualite/f2004-04-27.html

Il est vrai que les Français restent très fort en vase clos... l'avantage de la Belgique c'est que nous sommes un tout petit pays et que nous dépassons donc nos frontières très facilement. Ce qui m'amène à une autre réflexion : pourquoi les Weimar français sont-ils plus fragiles que les autres ? Si j'en arrive à me poser cette question, c'est parce que j'ai parlé avec pas mal de Français confrontés à des maladies qu'on ignore chez nous (même les pros ne voient pas autant de cas que chez vous) et ensuite avec des vétos et éleveurs belges qui m'ont dit que les Weimar français restaient trop entre eux... Vrai ou faux ? Je ne suis pas dans une position pour me faire un jugement propre sur la consanguinité ou les mariages trop rapprochés, mais j'avoue que je me suis fait beaucoup de soucis pour ma Satine française et que je suis un peu rassurée parce que très heureuse d'avoir une chienne... bien que française qui n'a aucune consanguinité !!! Donc j'espère la garder beaucoup plus longtemps que 11/12/13 ans !

Il faut avouer que les chiens vivent moins vieux qu'avant ! Consanguinité ? Sang pas assez renouvelé ? Magouilles en tout genre ? Il faut bien reconnaître que les corniauds sont plus solides et ont une longévité plus longue que nos chiens de pure race... Avec tout ce que je lis sur différents forums, il y a de quoi paniquer quand on a un chien de race !!!

Autre chose : pourquoi nos chiens attrapent-ils des maladies qu'on ne leur connaissait pas avant : des cancers inimaginables il y a 30 ans du type cancer de la mâchoire, du nez, etc. ? Mon Lab récupéré au refuge a eu un cancer du nez : je vous prie de croire que ce n'est pas la joie Sad : je n'avais jamais entendu parler de tout ça avant et pourtant j'en ai eu des chiens et depuis bien longtemps !!!

Alors on commence à parler des croquettes et je veux bien croire qu'il y a une part qui vient de là... Avant l'ère des croquettes, les chiens étaient /nourris "maison" et vivaient bien vieux même s'ils étaient nourris de "patates" et de restes de table : il n'était pas rare qu'un chien vive 17/20 ans, c'est devenu un cas rare de nos jours et on s'extasie si un chien vit 13/14 ans...

C'est pourquoi j'ai opté pour le BARF même si je ne le suis pas régulièrement : quand je m'absente pendant 3/4 jours ou que je vais en expo (en moyenne toutes les six semaines), je remets mes toutous aux croquettes pendant une semaine (étalé avant et après l'expo), parce que je ne peux pas imposer à celui/celle qui garde mes chiens de donner quelque chose de plus compliqué que les croquettes. De même qu'en été : je suis repassée aux croquettes parce que je ne peux pas faire mes courses tous les deux jours et que tout devient périmé trop rapidement. Mais avec le BARF : mes chiens sont en super forme et je ne peux que citer mon vieux croisé Blacky qui était sur une très mauvaise pente à 12 ans 1/2 et il a récupéré une forme musculaire incroyable : ma véto et l'ostéo étaient épatés... Blacky a encore vécu en pleine forme 18 mois avec le BARF que j'avais connu !

Enfin... une fois de plus j'ai été beaucoup trop longue Embarassed ! Mais j'ai abordé différents sujets qui me tiennent beaucoup à coeur... Excusez-moi Embarassed !!!!!! Et sorry pour les fautes : je n'ai pas le courage de relire mon épître Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Rang: Administrateur
sandie


Nombre de messages : 180
Localisation : garéoult - 83136
Date d'inscription : 06/03/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Re: Caudectomie   Caudectomie EmptyJeu 6 Oct à 9:27

Je crois qu'effectivement le sujet a un peu dévié! Mr.Red J'ai entendu des chiots couiner alors qu'on était en train de leur couper la queue et c'est vrai que çà m'a refroidie... Mais c'est vrai aussi que de mon point de vue personnel, je préfère les chiens à queue coupée, lorsque celle-ci l'a été dans les règles de l'art. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, la caudectomie resterait autorisée en France pour une durée encore indéterminée, mais cette pratique nous enlèvera certes le bénéfice d'exposer nos chiens dans certains pays.
Pour ce qui est du Weimar français, j'ai pu lire aussi ce que Satine avance, à savoir que nos chiens sont consanguins et que leur fragilité viendrait de là. Pour être en plein choix de mes futurs géniteurs et pour avoir un logiciel d'élevage permettant de calculer les taux de consanguinité des futurs mariages, je peux avancer qu'il est encore possible, en France, d'obtenir un croisement sans que les chiots soient consanguins! Et heureusement d'ailleurs! Mes chiennes qui sont de souches très différentes sont à 0% de consanguinité...
Les cas de consanguinité lourde que j'ai pu croiser ces temps-ci étaient le fruit, non d'une sélection comme il plaît à dire à certains et comme celà devrait rester le cas exceptionnel, mais bien d'accouplement accidentels ou de croisements de "confort" (c'est plus facile et bien moins coûteux de prendre son propre étalon plutôt que de parcourir des km pour faire saillir ou inséminer une chienne... Evil or Very Mad ). Je crois malgré tout qu'il y a bien trop d'éleveurs peu scrupuleux (je ne sais pas si c'est le seul apanage de la France) qui ne prêtent aucun soin à ce qu'ils produisent, toutes races confondues, et ce sont eux qui font notre soi-disante mauvaise réputation. Heureusement qu'il existe par ailleurs des personnes passionnées qui se creusent un peu la tête avant de faire reproduire leur chien...
Pour ce qui est du BARF, je ne répèterais pas ce que j'ai déjà dit dans un autre post à ce sujet... celà me laisse sceptique. Je crois que la longévité raccourcie de nos chiens et les multiples affections qui les touche sont le fait de deux choses: un mode de vie qui n'est plus tout à fait adapté (manque d'exercice, vie citadine...) et des progrès de la médecine vétérinaire qui nous a fait découvrir des affections que nos ancêtres ignoraient. Les chiens de nos aieux, rien ne dit que par ailleurs qu'ils ne souffraient pas de divers maux jusque-là ignorés par leur propriétaire... alors même qu'aujourd'hui nous sommes à l'écoute du moindre dysfonctionnement...
Après, que la consanguinité et les conditions d'élevage et de vente des chiots donnent des chiens à la constitution fragile, je suis tout à fait d'accord, car c'est dès le départ que l'on construit un chien (dès le choix des géniteurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/de-gardia-altissima
CLAUDE
Bavard
CLAUDE


Nombre de messages : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Caudectomie   Caudectomie EmptyJeu 6 Oct à 14:10

Bonjour à tous

J'ai toujours entendu dire que couper la queue n'etait pas douloureux,puisque c'est du cartilage.Certains se font bien percer les oreilles et tous ceux qui l'ont fait n'ont pas souffert....
La radio de la dysplasie deviens de plus en plus demandée.Or celle ci se fait sous anesthesie générale ,ce qui n'est pas anodin.De plus,le réveil n'est pas drôle du tout pour le chien et il y a toujours des risques.
Ceci est juste une reflexion ..... confused
Revenir en haut Aller en bas
Alice G
Langue pendue
Alice G


Nombre de messages : 228
Localisation : St Vigor d'Ymonville, près du Havre
Date d'inscription : 07/03/2005

Caudectomie Empty
MessageSujet: Re: Caudectomie   Caudectomie EmptySam 8 Oct à 11:02

Quitte à couper la queue pourquoi ne pas anesthésier ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caudectomie Empty
MessageSujet: Re: Caudectomie   Caudectomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caudectomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Braque de Weimar :: FORUM DU BRAQUE DE WEIMAR :: SANTE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser