Braque de Weimar

Forum sur le Braque de Weimar
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Education du chiot

Aller en bas 
AuteurMessage
Pioute
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2005

MessageSujet: Education du chiot   Lun 12 Sep à 23:10

Bonjour je suis nouveau sur ce forum.

Une petite chienne BDW arrivera vers la fin du mois à la maison. En consultant les différents posts de ce forum, je suis un peu inquiet quant à l'éducation de ce chien. Je trouve qu' il y a beaucoup de chiens indisciplinés pirat ou pas à leur place Shocked sur ce forum. Est ce par tolérance de votre part ou du fait d'un caractère trop marqué de cette race de chien ?
J'aime beaucoup les animaux mais il me semble qu' il y a des limites.

Pensez vous que ce chien soit adapté à une éducation faite avec rigueur et fermeté (je n'ai pas dit violence) ? Et que cela donne un chien agréable au quotidien qui puisse nous suivre partout ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascale
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 218
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mar 13 Sep à 1:38

Pour moi, c'est par tolérance ... par contre quand je donne un ordre, c'est comme avec les enfants, ils savent qu'ils n'ont qu'à obéir. Ce qui est autorisé un jour est acquis, mais c'est moi qui choisis.

Je suis très cool avec mes chiens, c'est vrai. Certains diront qu'ils n'ont pas leur "place de chien", peut-être .... mais je reste la "femelle dominante", le chef de meute. Malgré tout mon amour et mon admiration pour mes gris, avant eux, dans la hiérarchie de la famille, il y a mon mari et mes enfants, les chiens ont la dernière position.

Je trouve que les weimars sont faciles à vivre et assez faciles à éduquer parce qu'ils sont très intelligents et très proches de leur maîtres. Ils ont envie de nous faire plaisir ... Mais attention de ne pas se laisser abuser par cette intelligence, ils savent y faire et sont assez têtus !!

Je n'ai jamais eu de gros problèmes avec Ugo, c'est un chien facile, très gentil et sage (sauf en voiture Mr.Red ) et qui, maintenant à 2 ans, obéit relativement bien. Pour ma petite Louna, je ne peux encore trop rien dire (help ! j'ai un gros problème de rappel !!), mais en tous cas, elle fait des progrès tous les jours et comme elle mime son grand-frère, ça me facilite la tâche (merci mon brave Ugo I love you )

Vous verrez, ils savent nous rendre ce que nous leur donnons et très vite vous n'aurez plus un simple chien mais un véritable compagnon ... c'est ça le weimar ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/ugobraquedeweimar
sandie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 180
Localisation : garéoult - 83136
Date d'inscription : 06/03/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mar 13 Sep à 10:13

Bonjour Pioute et bienvenue sur le forum,

Ce qu'il faut se dire en premier lieu c'est qu'un chien quel qu'il soit nécessite une éducation. Pour le bdw, qui est un chien d'une grande sensibilité, il faut savoir l'éduquer avec douceur et fermeté, et lui apprendre les règles de base dès son plus jeune âge (c'est ce qu'on leur inculque chiot qui va conditionner leur comportement d'adulte).
Je comprend qu'en parcourant certains posts du forum, vous soyez effrayé, celà dit nous ne donnons pas tous ici la même éducation à nos chiens gris: certains sont plus fermes que d'autres, certains vont avoir plus de tolérance, ce que je vais interdire à mes chiennes (par exemple le lit) va être autorisé par d'autres. Ceci vous le retrouvez ici mais c'est certainement valable pour d'autres races... Very Happy
Le Weimar a des qualités indéniables, c'est un amour, un pot-de-colle invétéré. Nous avons eu divers chiens avant nos grisettes (dobermann, tervueren, scottish, labrador...) mais à l'heure actuelle nous aurions beaucoup de mal à changer pour une autre race que le braque!
Le Weimar est un chien intelligent, qui se montre parfois têtu et qu'il faut savoir éduquer et canaliser. Une femelle sera plus facile à éduquer qu'un mâle parce que plus à l'écoute, mais attendez-vous à quelques bêtises (on est tous passés par là, éducation ou pas, il faut que jeunesse se passe geek ).
Je vous souhaite plein de bonheur avec votre grisette et désolée si nous vous avons effrayé! Nous sommes ici tous de grands passionnés et je vous invite à venir nous rejoindre quand vous le voudrez pour participer aux discussions et vous informer (car laxistes ou pas, certains ici ont une solide expérience du Weimar et c'est toujours bon à prendre!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/de-gardia-altissima
Pioute
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mar 13 Sep à 11:30

Merci pour vos rèponse.

Je me pose aussi une autre question.

J'ai l'impression que ce chien est le chien d'un seul maître, on se demande avec ma femme si chacun de nous aura la même autorité sur le chien ?
Aura t' elle une préférence ou nous considerera t' elle de la même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grisou
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mar 13 Sep à 13:05

Bonjour Pioute,
Comme le dit si bien Sandie, le WEIMAR est un chien très réceptif avec beaucoup de tempérament. Mais pas de panique, une bonne éducation douce et ferme à mettre en place à l’arrivée dans son nouveau foyer et votre B.W. deviendra un agréable compagnon pour toute la famille.

Citation :
J'ai l'impression que ce chien est le chien d'un seul maître, on se demande avec ma femme si chacun de nous aura la même autorité sur le chien ?
Aura t' elle une préférence ou nous considerera t' elle de la même façon ?

Non, pour moi le B.W. n'est pas le chien d'un seul maître. Mais comme tous les chiens, il y a la hiérarchie qui prime. Il y aura donc donc un maître dominant puis une descente en cascade avec les autres personnes de la famille. Le B.W. se situant en dernier gage de sérénité pour ses propriétaires.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebraquedeweimar.monsite.wanadoo.fr/
CLAUDE
Bavard
avatar

Nombre de messages : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mar 13 Sep à 14:47

Bonjour pioute
sandie et mes autres amis ont bien résumé ce qu'est un BDW.Pour ma part,ULA est la 3ème bdw.Nous avons pris des cours d'éducation avec un professionnel car nous avions un peu "loupé" le premier.Le bdw est un chien hypersensible,mais il est vrai que si on lui donne la main,il vous prend le bras!
j'ai pu constater que Ula ne revenait pas trop sur son éducation et que ce qui était acquis était bien ancré dans sa memoire.Cependant,la" miss" reste une weimar et de temps en temps,elle fini ce qu'elle fait, et obéi aprés!!
mais il s'ajit aussi d'un jeu car ce sont des chiens très très coquins!!
si il faut se facher,je lève un peu la voix et ça suffit,elle viens même se faire cajoler pour se faire pardonner !!
quand on aeu un weimar ,on ne peut plus avoir d'autres chiens!!
n'hesite pas non plus à lui faire rencontrer d'autres chiens,des velos dans la campagne,des enfants etc...et la vie avec ton braqur ce sera que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pioute
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mar 13 Sep à 21:03

Pour les vélos je pense qu'elle en verra puisque je fais du VTT et je compte bien la prendre avec moi (sans laisse est ce possible ?)

Mais aussi des ballades à cheval et des tas d'autres activitées...

Pensez-vous qu'il soit possible de la dresser à la recherche des cèpes ? scratch J'ai lu que le BDW a un flair extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 180
Localisation : garéoult - 83136
Date d'inscription : 06/03/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mar 13 Sep à 22:07

Alors je vais essayer de donner mon avis sur les nombreuses et diverses questions Mr. Green :

- je ne crois pas non plus que le Weimar soit le chien d'un seul maître, à en croire l'affection qu'il est capable de porter à une famille entière (et à leurs amis aussi! Razz). Le Weimar est un chien très démonstratif! Par contre, j'ai cru remarquer que les femelles avaient tendance à être plus à l'écoute de leur maître et les mâles de leur maîtresse (mes chiennes sont en extase devant mon mari, un peu moins envers moi, mais elles m'aiment quand même, si, si! What the fuck ?!? ).

- pour le sport en général, le vtt, etc , le Weimar a des capacités mais il ne faut commencer qu'à partir de 12 mois minimum car avant ses articulations ne sont pas encore assez solides. En effet, comme toute grande race, il a une croissance lente (jusqu'à 18 mois) et qui nécessite qu'on évite trop d'efforts ou des entraînements sportifs. Ma chienne Vérone pratique le cani-vtt, mais on lui met un harnais ainsi qu'un amortisseur spécial qui la relie au vélo en toute sécurité (pour elle et pour les autres) et elle trotte à la droite de mon mari...

- pour la recherche de cèpes... What the fuck ?!? je connaissais la truffe! je dirais que c'est possible (tout est possible!) mais je n'ai aucune idée de la manière de procéder si ce n'est qu'un chien qui chasse ne peut pas pratiquer une autre discipline de ce type (genre les truffes... il faut choisir: c'est l'un ou l'autre!). Mes chiennes adorent les champignons (ce qui nous a valu une urgence vétérinaire car elles ne savent évidemment pas différencier les bons des mauvais... Shit ) mais je n'ai encore jamais entendu parler de chien chercheur de cèpes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/de-gardia-altissima
CLAUDE
Bavard
avatar

Nombre de messages : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mer 14 Sep à 18:08

bonjour Pioute
Encore quelques petits conseils:j'ai emmené ULA avec moi à cheval à partir de 10 mois.Au début,je ne faisais que de petites ballades de 20 minutes car effectivement,il ne faut pas aller trop vite.A partir de 1an,on peut y aller un petit plus fort.
Elle est toujours en liberté à côté de moi ou devant.Je lui ai apris progressivement à ne pas courrir aprés les chevaux ou bien les vtt.A chaque fois qu'elle allais voir un autre cheval,je la rappelais et lui disais:NON!,quitte à descendre de cheval! on a rien sans rien!
Maintenant,je fais tout avec elle.Si tu as besoin d'aide,n'hesite pas .C'est tellement agréable d'avoir sa grisette en ballade.
Quand aux champignons,j'ai éssayé,mais c'est raté!!!!
voici une petite photo qui te montre combien elle s'entend bien avec son grand copain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CLAUDE
Bavard
avatar

Nombre de messages : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mer 14 Sep à 18:28

voici la photo

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascale
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 218
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Mer 14 Sep à 21:13

L'équitation est aussi le sport de notre famille (enfin mère et fille). Il faut les habituer petits au contact des chevaux et surtout à nous voir dessus ... et oui, pourquoi on jouerai avec ces grosses bêtes et pas eux !!

Les champignons, je n'ai pas essayé, mais par contre des vrais pros de la cueillette des mûres !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/ugobraquedeweimar
Satine
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Jeu 15 Sep à 1:26

Ouh là Embarassed ! Je me sens quelque peu visée par la mauvaise éducation donnée à un Weimar Mr. Green

Claude, super la photo ! Il me semble que ta fille prend ses aises partout... même en dehors de vos genoux Mr. Green ! Avais-tu reçu mes photos de Lyon en mai 2004 où ta miss est confortablement installée ?

Pascale ! chez moi aussi les mûres ont été grandement appréciées cet été ! Ils sautaient comme des cabris pour les attraper, au mépris des ronces ! Ils adorent tous les fruits, y compris les groseilles rouges qui sont pourtant sûrettes !!! En ce moment, Chinook passe sa vie à manger les pommes qui tombent de chez la voisine... à force, j'en vois les conséquences d'ailleurs Mr. Green

Sinon au niveau de l'éducation : je suis très cool avec mes Weimar (et tous mes autres chiens avant)... peut-être trop cool ??? Embarassed ! Mais malgré mon manque de fermeté, j'ai de bons chiens : très sociables et très affectueux et tendres I love you ! Il est certain qu'ils pourraient être mieux éduqués, par exemple : ils sautent sur mes invités malgré tous mes efforts ! Et là, ils donnent une mauvaise image de mon "éducation" même si ils se calment rapidement : d'ailleurs si quelqu'un a un truc... j'ai tout essayé !!! Mais dans l'ensemble, je n'ai vraiment pas à me plaindre !

Je n'aime pas trop les chiens "mécanisés", ce que les miens ne sont certainement pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CLAUDE
Bavard
avatar

Nombre de messages : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Jeu 15 Sep à 11:17

Bonjour SATINE
Annie m'as fait passer les photos.merci beaucoup d'ailleurs.Oui,ULA prend ses aises,elle est super cool!!
Elle est éduquée,mais je crois qu'un bdw ne se comportera jamais comme un berger allemand par exemple;car ils gardent leur petit"carafon" et c'est ce qui fait leur charme.ULA a ses petits défauts,mais on voulais pouvoir l'emmener de partout avec nous et c'est pour cela qu'il faut un minimum d'éducation.L'essentiel n'est il pas que le chien et ses maîtres soient en osmose parfaite,avec un peu de fantaisie quand même.Ce sont des weimars,ne l'oublions pas! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jennyf
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Nogent le rotrou (Eure et Loir)
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Jeu 15 Sep à 17:34

Pour répondre à Pascale le rappel est l'une des choses où le miens à eu le plus de mal car monsieur n'en fesait qu'à sa tête.
Donc j'ai employé les grands moyens: j'ai repris l'éducation du rappel du début et ça à 8 mois!!! bounce
Il commencer par attacher son chien à une longe de 2.5 m et lui dire louna "viens" ou "ici" ou "là" et complèter un bon agissement soit par une friandise soit par un jeu tout dépend du chien.
Si ton chien ne répond pas tu le tire à toi en lui donnant l'ordre.
Et ainsi de suite tou augmentera les distances et après tu la détachera.
Si elle ne revient pas quand tu la détache il faut out recommencer depuis le début.
Je sais que c'est contraignant mais sur mon Valko ça a super bien marché.
Pour répondre à pioute moi Valko est un dominant et en plus il a un caractère bien trempé et je sais que son éducation doit se faire en douceur sinon monsieur se braque et ne répond plus du tout à tout ce qu'il lui a été enseigner.
Je t'explique même pas la tête de mule.
Enfin on m'a toujours dit que l'éducation n'est jamais raté et si tu te sens pas capable de lui apprendre quelque chose car madame fait la têtue alors je te conseille de t'inscrire dans un club de dressage et tu verra tout ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auFeminin.com/album/lebookdevalko
Pascale
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 218
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Jeu 15 Sep à 19:05

Louna n'est avec nous que depuis 15 jours, on en est encore au stade où on fait connaissance, on s'apprivoise .... il va falloir encore du temps pour qu'elle prenne bien ses marques et qu'elle nous reconnaisse vraiment en tant que "maîtres". Le rappel, elle sait y obéir quand elle veut, mais parfois elle prend la poudre d'escampette (de moins en moins souvent, de gros progrès chaque jour). Peut-être qu'elle cherche encore son ancienne maîtresse la pauvre ....

Si vraiment, dans qq mois, j'ai toujours de petits problèmes, je ferai appel à un professionnel de l'éducation canine, mais pour le moment c'est bien trop tôt. Et puis j'ai réussi à éduquer Ugo et à lui apprendre plein de choses, je suis certaine que j'y arriverai aussi avec Louna ... pour l'instant, il faut du temps, de la patience et de l'amour, juste ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/ugobraquedeweimar
SCHAULER
Bavard
avatar

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: Education du chiot   Ven 16 Sep à 1:48

Tu as raison d'être patiente Pascale.
Car Dieu sait s'il enf aut de la patience avec les weimars !
Mais le fait de faire des sorties avec un Ugo qui revient sans problème ça va l'aider beaucoup.
J'ai tjrs eu plusieurs weimars, Vulcain est le seul chien "seul à la maison" depuis 1982 (de 1982 à 2002 j'ai eu deux, trois ou quatre weimars).
Avant lui j'ai eu des femelles et lorsqu'elles ont eu des petits et que j'ai eu le bonheur d'en garder un et même une année deux, ils revenaient avec leur mère ou leur frère, c'était plus facile.

Le problème avec Vulcain c'est quand il est sur une piste dans les champs. Dur dur de le ramener car il suit son instinct de chasseur.
Et jen'ai pas une mère, un frère ou un autre chien obéissant à côté.

Mais je vois que tu es sur la bonne voie pour Louna.

Bonne chance en tout cas.

Schauler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pioute
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Sam 17 Sep à 11:09

Bonjour

Notre chiot va bientôt arriver à la maison, je me demande comment doit se passer sa première nuit ?

Faut il que je la laisse seul en bas dans la véranda et la cuisine avec la chatte ou faut il que je la monte dans notre chambre pour la première nuit ?
Mais si je la monte j'ai peur qu'elle tomde dans les escaliers si elle veut descendre !

Je m'attends bien sûr à quelques gémissements courant la nuit mais je ne souhaite pas la traumatiser dés son arrivée dans son nouveau foyer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascale
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 218
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Sam 17 Sep à 12:53

Les premières nuits, même parfois dans la journée, il y a qq pleurs .... c'est un bébé qui quitte sa fratrie. Il va lui falloir qq temps pour s'habituer, c'est inévitable mais ça ne dure pas longtemps (2 nuits pour Ugo)

La nuit, il y a aussi qq pipis ... alors s'il y a de la moquette dans la chambre, ça ne va pas être terrible !! Je crois qu'il faut mieux les habituer tout de suite à l'endroit qui sera toujours leur lieu de couchage. Si vous autorisez la chambre, il sera difficile de lui interdire plus tard, donc là, c'est à vous de bien réfléchir. Toutes les habitudes et autorisations que vous allez lui donner bébé seront acquises ou tout du moins difficiles à modifier .... on craque tellement devant cette petite bouille et c'est tellement dur de les entendre gémir sans aller les réconforter !!

Comme je suis une faible, la 1ère nuit je n'ai pas résisté et je l'ai passée sur le canapé avec mon bébé chien contre moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/ugobraquedeweimar
sandie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 180
Localisation : garéoult - 83136
Date d'inscription : 06/03/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Sam 17 Sep à 23:19

Je suis tout à fait d'accord avec Pascale! Very Happy
Même si c'est dur: il faut la laisser à sa place la nuit et surtout ne pas descendre la voir si elle gémit, car elle hurlera de plus belle à peine vous la laisserez... Mr.Red
Moins vous vous montrerez réceptif à ses gémissements et plus vite ils passeront, vu qu'ils seront sans effet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/de-gardia-altissima
jennyf
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Nogent le rotrou (Eure et Loir)
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Education du chiot   Dim 18 Sep à 3:08

je suis d'accord avec Pascale et Sandie sur le fait de ne pas le laisser dormir avec vous car nos gris sont très intelligents et une fois qu'il dorme dans la chambre c'est tès dur de les disuadés.

Pour ma part la première nuit a été très agitée.
Car mon Valko pignait souvent donc à chaque fois je me levait et je le sortais et j'ai passé une nuit attroce car je n'ai dormit que 2 heures donc le lendemain j'ai décidé de ne pas faire la même erreur.

Il a pleuré pendant 15 mn et il a compris cette fois que l'on se levrait pas oùu juste s'il demandait à sortir car vous aller tout de suite voir les gemissements ne sont pas les même.

Il a dormit tranquillement jusqu'à 5 h du mat le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auFeminin.com/album/lebookdevalko
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Education du chiot   

Revenir en haut Aller en bas
 
Education du chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Braque de Weimar :: FORUM DU BRAQUE DE WEIMAR :: DIVERS-
Sauter vers: